Max, ce grand gamin !
À propos de Maxime
Petit, il ne raffolait pas de l'école, mais il trouvera son intérêt et son refuge dans une Classe à Horaires Aménagés en Musique (CHAM de Chalon-sur-Saône). Depuis les années 90, ce Chalonnais « pure-souche » est naturellement tombé amoureux du spectacle vivant, étant passionné et fidèle au célèbre Festival Transnational « CHALON DANS LA RUE ».
Autour de ses 25 ans, il décide d'entasser ses compétences artistiques et ses idées dans un chapeau qu'il agitera sans relâche... Afin d'écrire la trame de son premier spectacle durant ses heures de surveillant, en collège.
En 2008, il fonde l'entité "BigMax Création" et divers organismes locaux comme nationaux le soutiennent. Le spectacle tient la route : Maxime remporte le Défi Jeune (Envie d'Agir) au niveau national, dans la catégorie “création culturelle”.

La recette :
Un peu de musique (guitare/chant), un peu de comédie, et beaucoup d'imagination.
Sans forcement faire surchauffer les cerveaux, il souhaite transmettre à ces graines d'adultes, tout l'art de la curiosité bien placée. L'envie de savoir permet de s'intéresser au monde dans lequel on vit, pour mieux se construire demain. Avec légèreté, humour, il ne tourne pas autour de pot pour faire passer des messages bienveillants et solidaires.
Il s’est aguerri au contact de professionnels : artistes, techniciens... qui sont devenus ses compagnons de route et de scène.
"Maxime L'explorateur brûle les planches parisiennes et les enfants en redemandent : l'artiste Bourguignon joue les prolongations pour 6 mois »
- Le JSL / Le BIEN PUBLIC
« Les enfants partent en voyage et à la récré, certains enfants jouent à Maxime l'Explorateur »
- FRANCE 3 BOURGONE
Parmi les 5 vedettes de la culture : « L'explorateur qui séduit les enfants avec une aisance étonnante »
– L'EXPRESS (Ils font leur région)
« Un vecteur cher à l'enfance, très original (...), un parcours de vie au service des enfants qui savent le lui rendre »
- FRANCE INTER (Carnets de campagne)